La vie et l’œuvre de Haller témoignent d’une impressionnante activité. Le savant bernois rédigea 24 monographies en 50 tomes. Outre un petit volume de poésie, on dénombre trois romans politiques, quatre volumes consacrés à la religion, dix volumes de botanique et 32 volumes d’écrits médicaux. À cela viennent encore s’ajouter 52 courts articles (de moins de dix pages) et 84 traités plus longs, 10 thèses inaugurales (défendues par ses élèves), 200 articles encyclopédiques de médecine, 25 préfaces et 80 recensions de livres sous forme d’essais. Au total, il remplit de sa plume environ 25'000 pages, sans compter les versions revues et corrigées de ses œuvres qu’il publia en 25 volumes supplémentaires. Ces chiffres ne prennent pas non plus en compte les quelques 9'000 recensions des « Göttingischen Gelehrten Anzeigen » ainsi que les éditions de 10 autres œuvres en 52 volumes dont il organisa la publication.
Haller a su, plus qu’aucun autre sans doute, mesurer l’ampleur du savoir et de la pensée de son époque, s’en faisant le commentateur dans ses critiques littéraires mais développant aussi une réflexion propre, allant même jusqu’à leur donner une unité cohérente – du moins à son sens. Précisons toutefois que la grande variété de ses productions de chercheur et de savant ne fut pas inhabituelle pour son siècle. Ses contributions les plus importantes sont consacrées aux domaines de la poésie, de la critique littéraire (recensions), des sciences médicales (et plus particulièrement à l’anatomie, la physiologie et l’embryologie), de la botanique, ainsi qu’à quelques branches de l’histoire naturelle, de l’agriculture et des technologies. Par ailleurs, il fut magistrat, comme nombre de ses contemporains lettrés, et entretint une vaste correspondance.
Les différentes rubriques renferment des renseignements d’ordre général sur les contributions de Haller dans chaque domaine. Pour une vue d’ensemble plus détaillée de la vie et de l’œuvre de Haller, on consultera Steinke/Boschung Pross 2008. La « Bibliographia Halleriana » (Steinke/Profos 2004), quant à elle, recense la totalité des travaux de et sur Haller.